Le véhicule de collection
-
L’expert en automobile vous propose l’estimation en valeur agréée de votre véhicule de collection permettant ainsi de définir sa valeur et vous préserve en cas de sinistre ou de litige.
Quelle est alors la définition d’un véhicule de collection ?
Selon les Douanes, peuvent être admis comme véhicules de collection :
1. Tout véhicule, quel que soit son âge :
-
○ Présentant un caractère historique indéniable (par exemple, une voiture ayant appartenu à un personnage célèbre ou ayant participé à un événement historique ;
- ○ Dont l’originalité technique a influencé le développement de l’automobile ou de la motocyclette, à condition qu’il soit présenté dans un état conforme à celui d’origine et que soit produit un mémoire technique justificatif.
2. Tout véhicule de compétition :
-
○ Ayant un palmarès sportif international majeur ;
-
○ Âgé de plus de cinq ans, conçu, construit et utilisé uniquement pour la compétition.
3. Tout véhicule âgé de plus de quinze ans, d’un modèle datant de plus de vingt ans, dont la série du modèle est limitée à mille exemplaires, à condition que la production de ce modèle ait cessé et qu’aucun réseau commercial n’assure plus sa maintenance :
Toujours selon le texte des Douanes : « On entend par modèle le sigle commercial par lequel un constructeur désigne un type de véhicule présentant des caractéristiques techniques spécifiques similaires (mécanique et carrosserie). Par exemple : AC Cobra, Maserati Bora, Lamborghini Miura. A titre exceptionnel, certains véhicules âgés de plus de quinze ans, d’un modèle datant de plus de vingt ans, peuvent éventuellement être admis comme objets de collection, même si le modèle a été produit à plus de 1000 exemplaires ».
4. Tout véhicule âgé de plus de vingt-cinq ans, même d’un modèle de grande série, dont il est indéniablement établi qu’il subsiste moins de 2 % des exemplaires produits :
Les véhicules visés aux paragraphes 1 à 4 ci-dessus doivent pour être classés, être munis de leur moteur (même défectueux), de leurs organes essentiels et être en état de rouler.
5. Tout véhicule âgé de plus de quarante ans, quel que soit son état. Copies et répliques non admises :
Par ailleurs, il est précisé que les véhicules constituant des copies ou répliques de modèles connus ne peuvent en aucun cas être assimilés à leur modèle. D’autre part, les véhicules à l’état d’épave ne peuvent être admis comme objets de collection. Depuis le 15 juin 2009, un nouveau système d’immatriculation (S.I.V) a été mis en place. Les principales modifications visant directement les véhicules de collection sont :
– Le rehaussement du seuil d’ancienneté de 25 à 30 ans.
– La suppression de la restriction de circulation aux départements limitrophes entraînant ainsi la disparition du carnet à souches.
– L’obligation d’un contrôle technique tous les 5 ans.
Toutes ces dispositions sont entrées en vigueur le 15 octobre 2009.
Depuis un certain temps, un phénomène nouveau est apparu : Les YOUNGTIMERS. Ces véhicules situés dans la tranche d’âge 15 / 30 ans suscitent aujourd’hui l’intérêt des collectionneurs.
Il existe d’ailleurs actuellement de nombreux clubs et manifestations à l’effigie de cette catégorie de véhicules. -